Amour          Joie            Bonheur           Lumière             Bienveillance           Gentillesse
Compassion        Sérénité         Don de soi          Ecoute            Energie           Pardon    
Connaissons nous vraiment notre corps?









 
            Les énergies invisibles, subtiles sont présentes dans notre environnement. Elles sont émises par tous les organismes vivants, les végétaux, les minéraux, la Terre, le Cosmos… 

           Nous avons la capacité de toucher et mesurer ces énergies de différentes manières : 

                      • soit avec du matériel électronique 
                      • soit avec notre corps humain tout simplement par le biais du clair ressenti en développant nos propres capacités à détecter dans notre corps les énergies subtiles. 

           La Bioénergie nous permet de détecter ces différentes énergies positives ou négatives, le bioénergéticien peut ainsi les purifier et les rééquilibrer en rétablissant le champ d'énergie vitale de l'Homme afin de remettre en route le processus d’auto guérison de l’être vivant. 

Comment fonctionne notre corps énergétique? 
Chakras
______
Méridiens
Auras
L'aura
        Chaque couche aurique vibre à sa propre fréquence, le corps physique(1ère couche) est celui qui possède les vibrations les plus basses, c’est lui qui vibre le plus lentement. Plus les couches suivantes sont éloignés du corps physique, plus leurs vibrations sont hautes. 
1 Le corps physique 
C’est le véhicule de notre âme pour venir expérimenter sur cette terre les évènements de cette vie.. Il est le siège de l’aura et des chakras et iI est relié plus particulièrement au 1er chakra, le chakra racine. 
2 Le corps éthérique 
C’est le plus proche du corps physique. Il englobe, pénètre et déborde du corps physique de quelques centimètres. Il épouse fidèlement la forme du corps. 
Il assure l’activité des fonctions vitales et les échanges énergétiques au niveau des différents corps subtils. C’est dans ce corps subtil que se trouvent les méridiens, canaux d’énergie, et les chakras qui captent les énergies cosmo-telluriques et les redistribuent dans tous les corps. 
Sa couleur va du gris au gris bleuté. Il est relié au 2e chakra, le chakra sacré. 

3 Le corps astral ou émotionnel : 
Cette couche aurique contient toutes nos émotions, désirs, passions, humeurs, joies et peines. C’est dans le corps émotionnel que sont stocké nos peurs et nos angoisses . Sa couleur n’est pas constante et change continuellement selon nos émotions du moment. 
Il est relié au 3ème chakra, le chakra du plexus solaire. 

1
6
2
4 Le corps mental 
Il est le siège de la réflexion, de toutes nos pensées. Son état dépend de la qualité de ces dernières et de notre évolution spirituelle. Il est le siège du raisonnement, de nos pensées, de l’imagination. C’est dans ce corps que nous trouvons les formes pensées, les obsessions et les troubles du conscient et de l’inconscient. Il forme notre personnalité. C’est avec ce corps que nous pouvons aussi faire de la visualisation créatrice. 
La couleur du corps mental est le plus souvent jaune.Le corps mental est relié au chakra du cœur. 

5
3
7
4
5 Le corps causal 
C’est ici que nous enmagasinons la mémoire de toutes nos vies antérieures, de nos expériences passées, et des acquis dans notre vie actuelle. Tous nos traumatismes passés sont inscris ici et peuvent affecter notre vie présente. Figure également ici la cause de notre réincarnation actuelle, les buts et missions que nous sommes fixés d’expérimenter dans cette vie.. Il est le siège de la conscience supérieure. 
Il est relié au chakra de la gorge 

6 Le corps bouddhique 
Il permet l’illumination spirituelle, la connaissance totale de toute chose et d’atteindre la conscience divine. Il est relié au chakra frontal. 
7 Le corps atmique 
Le corps de la conscience cosmique 
Ce corps également appelé corps divin est le siège de la conscience cosmique. A ce stade, nous avons achevé le cycle des réincarnations. Nous ne faisons qu’un avec l’univers et faisons partie de la conscience universel. 
Il est relié au chakra coronal. 

Les chakras
     Les chakras sont constitués de matière éthérique et font partie du système énergétique de l’homme. Etant donné qu’ils sont faits de matière subtile, nos yeux physique ne peuvent donc pas les voir. Seul un développement de la vue éthérique permettra de les percevoir. Ils peuvent apparaître comme des mouvements tourbillonnants d’énergie colorée. Une personne dotée de sensibilité pourra également les localiser et les ressentir à l’aide du chakras des mains. 
Ils sont reliés entre eux par un réseau de canaux énergétiques appelés nadis. 
 
      Les chakras sont comme des minis vortex qui sont chargés de faire circuler l'énergie dans les 3 niveaux de notre corps.  
La circulation de l'énergie dans notre corps est importante, s'il y a blocage à un niveau, celui ci peut entrainer des faiblesses et des maladies..... 
Il existe différents moyens de travailler sur nos chakras, leurs couleurs permettent de les nettoyer et de les rééquilibrer (par la respiration; les sons et la visualisation).  
 
       Il existe une multitude de chakras majeurs et secondaires. Les majeurs sont ceux qui exercent la plus grosse influence sur notre corps énergétique. Ces chakras majeurs doivent être harmonisés en priorité pour obtenir un bon équilibre physique et psychique. 
 
Le rôle des chakras 
       Chaque chakra participe au bon fonctionnement physique et psychique de l’être humain. Les 1er et 2ème chakras ont pour fonction essentielle de transmettre l’énergie vitale et sexuelle. 
Les 3ème, 4ème et 5ème agissent sur le plan de la personnalité. 
Les 2 derniers sont des centres de forces psychiques qui permettent d’avoir accès à d’autres plans de conscience. 

        Les chakras émettent, captent et traitent les énergies qu’ils reçoivent. 
Ils alimentent en énergie les divers corps de l’homme. Ils captent l’énergie de notre environnement extérieur mais captent aussi nos propres énergies parfois polluées par nos émotions et nos attitudes mentales. Toutes ces énergies qui circulent au travers de nos chakras sont redistribuées à chaque cellule de notre corps, à tous nos organes et il est bon de prendre conscience que certaines de nos attitudes peuvent par le biais de nos chakras affecter notre corps et notre esprit. 
 
      Le chakra racine est ouvert vers le bas capte l'énergie de la Terre (Tellurique) 
Le chakra sacré, plexus solaire, cœur, gorge et 3ème œil pour ceux qui sont ouvert horizontalement sur le devant:ils reçoivent l’énergie et ceux de l’arrière redonnent de l’énergie . 
Le chakra couronne ouvert vers le haut capte l'énergie cosmique. 
 

chakra ouvert
chakra fermé
7e. Chakra couronne ou Sahasrara 
Situé à l'intérieur de la partie supérieure de la tête, le chakra couronne permet aux rayons cosmiques d'entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et permet d'expérimenter le mystique et l'illumination. Il est le siège de tout le système de croyances et de valeurs. 

6e. Chakra du troisième œil ou Ajna 
Le chakra du troisième œil est responsable d'unir le conscient à la conscience du Soi. Sa fonction principale est de capter les forces à un niveau spirituel à travers l'esprit humain. Il est le siège de la connaissance, de la perception et du commandement. Il est aussi le centre de la vision intérieure et de l'intuition.
 
5e. Chakra de la gorge ou Vishudda 
L'énergie du centre de la gorge est associée à la communication intuitive et à la créativité. Il permet d'entendre "la petite voix intérieure" guidée par la force créatrice. Il gère les énergies plus élevées de l'astral venant d'une intuition plus claire ou de l'amour intuitif.  

4e. Chakra du cœur ou Anahata 
Il fait le lien entre les trois chakras inférieurs associés au corps physique et les trois chakras supérieurs associés aux corps spirituels. Il supporte l'interconnexion entre la vie et les relations avec autrui. 
Il gère les énergies du bas astral venant des intuitions émotionnelles.  

3e. Chakra du plexus solaire ou Manipura 
Siège de la transmission de la conscience, ce centre d'énergie assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées. Il est associé aux directives intuitives qui mènent à la sagesse. Siège des basses passions ancestrales du règne animal, il l'est aussi de la volonté et du pouvoir.  

2e. Chakra sacré ou Swadhistana 
Situé dans le plexus sacré, il est le centre de l'énergie sexuelle et de l'ego. Siège du plaisir sensuel et de la reproduction, il est associé au plaisir et aux émotions. Ce chakra procure une plus grande sensibilité pour autrui, un besoin d'apporter des soins en énergie et en amour. Il est le siège de la joie et de la compassion.

1er. Chakra racine ou Maladhara 
Situé à la base de la colonne vertébrale, le chakra racine est le régulateur des énergies nécessaires à la vitalité physique et de l'instinct de survie. Il capte l'énergie de la Terre pour la transmettre aux corps subtils et aux organes du corps physique qui en ont besoin pour assurer leur fonctionnement et leur longévité.  

Les nadis
           Les nadis sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prana" (ou énergie vitale pure) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain. 
            La purification des nadis par des respirations spécifiques, constitue l'exercice premier et le plus important pour les yogis. Elle régularise la vie tout entière et équilibre l'être humain.
Les méridiens
Les 12 méridiens principaux :
         Ils sont reliés soit aux membres inférieurs, soit aux membres supérieurs et à des viscères ou des organes. 
        Chaque méridien est nommé par un organe ou une fonction.
        Exemple: Le méridien du rein pour l’organe, le méridien du triple réchauffeur est en relation avec les fonctions respiratoires, urinaires, génitrices et avec les Trois foyers. 
       Il y a des méridiens yin et des méridiens yang.
       Les méridiens yin sont situés sur la face interne ou antérieure du corps.
       Les méridiens yang sur la face externe ou postérieure du corps. 
       Les méridiens sont couplés deux par deux : un méridien yin et méridien yang selon un couple organe/entrailles


                - le méridien de la Vessie 
                 -le méridien du Rein 
                -le méridien du Maître du Cœur 
                -le méridien du Triple Réchauffeur  

                 -le méridiende la Vésicule Biliaire 
                 - le méridien du Foie 
                 - le méridien du Poumon 
                 -Le méridien du Gros Intestin. 

                 - le méridien de l'Estomac, 
                 -le méridien de la Rate / Pancréas 
                 -le méridien du Cœur 
                 -le méridien de l'Intestin Grêle 


Les Merveilleux vaisseaux.
Ils sont au nombre de huit. Ils contrôlent l’activité des Méridiens principaux, dont ils empruntent une partie du trajet et auxquels ils assurent certaines connexions.

       LE VAISSEAU GOUVERNEUR : Il se réfère à quelqu’un qui gouverne, qui contrôle, à un général. C’est aussi un principe qui permet la prospérité des méridiens yang. Il exerce une influence sur tous les méridiens Yang et peut être utilisé pour renforcer le yang de l’organisme.

      LE CHONG MAI est considéré comme le contrôleur de l’énergie et du sang dans le corps. Il met en relation les douzes méridiens. Il régule et assure la transformation et la distribution du Qi et du Sang, du Yin et du Yang, 
La fonction de Chong Mai est de mélanger les influences énergétiques du ciel (Yang) et de la terre (Yin).

 LE VAISSEAU CEINTURE: Le Dai Mai ou Vaisseaux Ceinture, est le seul méridien horizontal, il partage le corps en deux, encercle les méridiens principaux et ainsi harmonise la circulation du Qi jusqu’aux jambes. 
Ce méridien relie et équilibre les parties supérieures et inférieures du corps.

 LE VAISSEAU CONCEPTION: Il se réfère à la grossesse, porter quelque chose devant l’abdomen, mais aussi présente la notion de responsabilité, de prendre en charge. « Ren » c’est aussi protéger, défendre et préserver. 
Le Vaisseau Conception, « Ren Mai », c’est la capacité de rallier tous les mouvements qui permettent d’entretenir et de construire sa vie à chaque instant, de concevoir la vie aussi. Ren Mai est au ventre, en relation avec la nutrition.

LE VAISSEAU CHEVILLE YIN: Le Yin Qiao Mai va assurer la cohésion des énergies vers l’interne. Il régularise le sommeil et coordonne les Yin. Il est donc associé d’une certaine manière aux rêves et au système génital. 
Son fonctionnement sera lié au bon fonctionnement du Rein. 

LE VAISSEAU CHEVILLE YANG: Yang Qiao Mai est responsable de la force et de la cohésion en coordonnant le corps de bas en haut. Il dynamise l’énergie yang et accélère la distribution de l’énergie ancestrale Yuan 
Il coordonne la droite et la gauche, porte les rythmes de la veille et du sommeil. Il gouverne l’enracinement à la terre.
 
LE VAISSEAU DE LIAISON YIN: Le Vaisseau de Liaison « Yin Wei Mai » est responsable des transferts de l’énergie Yin dans les méridiens. Il sert à communiquer avec tous les méridiens Yin. Il y a aussi une notion de ramener et sécuriser, ce qui va laisser entrevoir une connotation psychique de type anxiété, agitation dans la perturbation de ce méridien. 
Il calme le cœur et l’esprit. Il baisse la tension émotionnelle. Action psychique majeure.

 LE VAISSEAU DE LIAISON YANG: Ce vaisseau de garde gouverne l’externe. Il unit les Yang.L’idéogramme de Wei exprime le sens de relier, attacher. Il gère le Feu de l’énergie de défense. il est donc en relation avec la fièvre et la chaleur des espaces tissulaires et humoraux. Yang Wei Mai est sensible aux agressions externes, virales, au climat et à la pression atmosphérique. Il est souvent concerné dans les douleurs articulaires et musculaires chroniques et variées. 
Il est très sensible à l’atmosphère d’un groupe ou d’une personne. Un rien le blesse, un rien lui fait plaisir. Il est hypersensible.